Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature (des enfants, des vieux, des femmes, des fous). À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-instrumentistes, on voyage du slam à la berceuse, de la tragédie à la franche rigolade. Amoureux de la langue, il rêve de mots qui seraient comme des diamants dans la bouche: ça fait mal mais ça brille!
Après avoir raflé sept prix au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2011 (Prix du public, Prix Pauline-Julien, Prix ROSEQ, Prix UDA, Prix Artisti, Prix Chanteaufête, Prix Francouvertes), Émile a présenté plus d’une centaine de spectacles partout à travers le Québec, pour la plupart présentés à guichets fermés.
À MAINS NUES
Spectacle solo
Nouveaux chants, nouveaux contes et nouveaux slams: cette aventure solo naît du désir d’inverser l’ordre habituel en créant d’abord le spectacle (l’album viendra un jour, mais on ne sait pas quand). Les nouvelles pièces connaîtront donc leurs premiers souffles sur scène, et celles d’Aimer les Monstres et Marée Haute seront dépouillées ou transformées. Piano, percussions et voix démultipliées : Émile se lance seul en scène pour offrir l’énergie brute et vive de toutes ces histoires