LA FAMILLE DENUY
WESTERN PROGRESSÉ
La Famille Denuy est originaire de l’Ancien-Brunswick, une île flottante qui dérive le long des rivages de la musique western et néo-cajoune. Parfois en face d’Anticosti, parfois en face de Laval, parfois même en face d’une salle vide, l’Ancien-Brunswick est davantage un état d’esprit qu’un état comme tel.
C’est en se réunissant le samedi soir dans le garde-manger de la cuisine familiale que les Denuy ont commencé à faire de la musique, d’abord en shakant la boîte de céréales puis en jouant peu à peu de la cuillère, du pot Masson et de l’opener. Gaugau Denuy serait un jour arrivé à la maison avec une guitare acoustique « empruntée ». La police serait débarquée une heure plus tard pour saisir les deux (Gaugau et la guitare).
Claude Meunier alias Noël « Doyen » Denuy, en compagnie de ses musiciens Gaugau Denuy (Gautier Marinof), Jean-Juillet Denuy (Jean-Sébastien Chouinard), Croco Denuy (Pierre Fortin) et Doctor Denuy (Jocelyn Tellier)…tous frères, pères ou cousins, difficile à dire finalement.