Osez ! Ouverture de la Maison pour la danse de Québec
5 au 9 septembre 2017
Karine Ledoyen, commissaire
Portée par le désir de créer et de contribuer artistiquement au développement du milieu de la danse contemporaine de Québec, alors aux balbutiements d’une ère nouvelle, Karine Ledoyen fonde sa compagnie en 2005. Danse K par K se donne comme mandat de créer, produire et diffuser des œuvres dans un esprit de collaborations pouvant se frotter aux frontières de l’interdisciplinarité.
Le projet danse de garçons est une fructueuse et surprenante association entre Karine Ledoyen et un groupe de sept comédiens.
Né de l’urgence de se définir et de se reconnecter avec leurs corps/ territoires, sept hommes ont décidé de se taire pour mieux se faire entendre. En utilisant le corps comme unique texte, les acteurs plongent au plus profond d’eux-mêmes, à la recherche de leur ultime vérité. Ils incarnent leur propre personnage, ils jouent ce qu’ils sont avec une fragilité désarmante.
Danse de nuit – À chacun sa fin du monde
Danse K par K revient avec une sixième création!
Entourée de ses fidèles collaborateurs, Karine Ledoyen explore les attributs de la nuit, oscillant entre le conte de fée et le cauchemar, en passant par le “nightlife” et les confidences sur l’oreiller.
Au carrefour de la danse, du théâtre et de la performance, ce spectacle ausculte le couple et s’inscrit dans un désir de dévoiler ce qui se cache dans la noirceur tout en rendant un vibrant hommage à la fragilité.
Le spectacle présenté, sous forme de tableaux, met en scène quatre artistes: les danseurs Fabien Piché et Odile-Amélie Peters, le concepteur sonore et technologique Patrick Saint-Denis ainsi que la chorégraphe Karine Ledoyen. Ce nouveau travail donne accès à l’intimité de la création, des corps et des cœurs. Une traversée de la nuit en montagne russe qui met de l’avant ce moment si délicat de la bascule du connu vers l’inconnu.
Le point de non-retour est franchi, les dérives nocturnes ouvrent toutes les fenêtres des possibles jusqu’au moment où le soleil se lèvera, le jour dévoilant la réalité. Le réveil sera rude.
« Karine Ledoyen est une particule singulière dans l’univers de la danse contemporaine. Lumineuse, elle plonge, elle cible et elle ose, entraînant dans son sillage tous ceux qui croisent sa trajectoire artistique. » Le Soleil, janvier 2011, Josianne Desloges
Danse de garçons : 7 interprètes | Durée : 60 minutes
Danse de nuit : 2 interprètes | Durée 60 minutes