SOLOS – PRÊTS-À-PORTER
Un parcours extérieur
de 8 courts métrages de danse.
Fondée à Québec en 2005 par la chorégraphe Karine Ledoyen, la compagnie Danse K par K a une approche favorisant et questionnant le mélange de la danse à d’autres formes d’expressions artistiques permettant le développement d’idées neuves pour la création, la production, la médiation et la diffusion sous différents formats de la danse contemporaine.
OSEZ !
Une expérience dansée atypique et intime, vécue par un ou deux spectateurs à la fois. Les amateurs de danse, munis de leurs écouteurs aux oreilles, en complète immersion avec le performeur, à quelques mètres de distance, pourront profiter pleinement de l’intimité de cette expérience privilégiée.
À l’achat d’un billet, le public pourra sélectionner le quartier dans lequel il souhaite vivre l’expérience, sans toutefois connaître le soliste associé à ce quartier!
C’est un projet sur mesure pour chaque diffuseur. Chaque diffuseur décide du nombre de représentations qu’il veut mettre en place.
On suggère 4 représentations par soir : 18h / 18h30 / 19h /19h30.
Durée du solo : 10 minutes suivi d’un échange de 5 minutes avec l’artiste. Une expérience d’environ 20-25 minutes avec l’accueil et le départ.
SOLOS PRÊTS-À-PORTER
Voici l’installation Solos prêts-à-porter, collection automne! L’idée, toute simple, contient le lyrisme d’un merveilleux dispositif; le spectateur s’arrête à un endroit précis du trottoir, tend les mains, reçoit la vidéo directement dans ses paumes offertes. Il devient le réceptacle de l’œuvre, l’artiste se dépose directement, délicatement, dans ses lignes de vie.
La chorégraphe Karine Ledoyen offre une relecture de cinq solos présentés à la fin de l’été par des chorégraphes de Québec dans le cadre d’Osez! en solo. Le même solo se trouve revisité, recyclé, réenchanté dans une forme d’économie circulaire. Pour chaque solo, un travail de caméra inédit, un lieu de tournage nouveau en extérieur, des plans qui donnent une toute autre perspective à l’œuvre.
L’installation investira une rue commerçante, chaque vidéo sera projetée à partir d’une vitrine de boutique ou restaurant, une manière de saluer les commerçants victimes de la pandémie.
Au sol, une pastille indique la position exacte que doit avoir le passant pour capturer les images. Les mains en coupole permettent d’attraper le solo, de le contempler. Le numérique devient sensible et exaltant. Poétique et intime, une installation se déploie au creux de la main, au cœur de la cité.
Durée du parcours : Chaque vidéo est d’environ 3 à 5 minutes. Si les 8 vidéos sont en places le parcours est d’une durée d’environ 50 à 60 minutes incluant les balados à écouter et selon la distance entre les 8 vidéos sur la rue commerçante.
LES MINIATURES
À l’hiver 2021, Danse K par K met en place un terrain de jeux fertile pour la création d’une série de nouveaux solos et y invite les artistes de la danse Jean-François Duke, Sarah Harton, Odile-Amélie Peters accompagnés chacun.e par un.e artiste des Violons du Roy. De ces rencontres inédites, de courtes pièces sont créées où la musique jouée en direct donne souffle à la danse. Guidés par le pur enchantement de pouvoir exercer leur métier, les protagonistes excellent dans leurs arts et offrent une performance sensible et intimiste.
Vous pouvez présenter un, deux, trois ou les quatre solos selon vos besoins.
Durée : entre 20 minutes et 1h selon le nombre de solos.
DE LA GLORIEUSE FRAGILITÉ
Karine Ledoyen est allée à la rencontre d’une vingtaine de danseurs professionnels afin de recueillir leurs témoignages sous la forme d’entrevue. « Je croyais commencer un travail autour du deuil et en guise de point de départ je souhaitais m’inspirer de récits de danseurs qui ont quitté la danse … » Les entrevues ont représenté la porte d’entrée de cette nouvelle création. Elles sont devenues une trame narrative en résonance avec la danse écrite et improvisée offerte par les danseurs sur scène.
***Pour plus d’informations : Suzie Larivée | suzie@latribu.ca